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Agrégation de Lettres 2015

 

Journée Corneille

Cinna, Polyeucte

 

10 décembre 2014

Université de Rouen, UFR Lettres et sciences humaines,

Mont Saint-Aignan

 

Gratuit et ouvert à tous

 

9h-10h30, salle B 106 (bâtiment B, rez-de-chaussée)

Conférence par Bénédicte Louvat-Molozay (maître de conférences HDR, Montpellier-III et IUF), « L’enfance de la tragédie »

 

La tragédie qui renaît sur la scène professionnelle parisienne au cours de la saison théâtrale 1634-1635 est tout sauf un objet chimiquement pur : genre hybride, elle recycle des procédés, des formes et des thèmes empruntés à la pastorale et à la tragi-comédie, les genres vedettes de la période. Ce frottement générique persistant explique tout à la fois la composition du Cid, tragi-comédie qui emprunte son sujet à l’Histoire, domaine alors réservé à la tragédie et celle de Cinna, tragédie qui annexe à la tragi-comédie son marqueur distinctif, le dénouement heureux… à moins qu’elle ne réhabilite un type de tragédie essentiel chez Euripide. Contrairement à ce que l’histoire littéraire enseigne habituellement, l’expérimentation qui caractérise « l’enfance de la tragédie » (Sarasin, « Discours sur la tragédie » en tête de L’Amour tyrannique de Scudéry) est, cependant, bien antérieure à la production parisienne des années 1630-1640 : c’est une lame de fond qui emporte, en réalité, tout le genre tragique depuis le début du siècle et dont les œuvres de Hardy, Mainfray ou Billard constituent des illustrations aussi décisives que méconnues. La conférence examinera donc à la fois une archéologie de la tragédie parisienne des années 1630 et une histoire des pratiques tragiques parisiennes autant que provinciales des premières décennies du siècle.

 

Bénédicte Louvat-Molozay est maître de conférences habilitée à diriger des recherches à l’université Paul Valéry-Montpellier III et membre de l’Institut Universitaire de France depuis 2010. Spécialiste du théâtre français du XVIIe siècle, dont elle a donné plusieurs éditions (Corneille, Molière, Rotrou, Mairet), elle s’intéresse notamment à la musique (Théâtre et musique. Dramaturgie de l’insertion musicale dans le théâtre français (1550-1680), Champion, 2002) et, depuis quelques années, au théâtre d’expression occitane au XVIIe siècle (édition en cours du « Théâtre de Béziers », à paraître chez Garnier). L’enfance de la tragédie est son dernier ouvrage, paru en novembre 2014.

 

 

14h30-18h, amphi Axelrad (bâtiment A, rez-de chaussée)

Atelier de déclamation baroque, animé par Anne-Guersande Ledoux, comédienne

L’atelier de déclamation baroque proposé abordera les pratiques d'interprétation de l'acteur du XVIIe siècle dans une perspective de création artistique contemporaine. Cette démarche conduit l'acteur à une exploration du corps et de la voix afin de faire résonner le texte dans toutes ses dimensions. L’atelier portera sur Polyeucte.

Prévoir une tenue confortable.

 

 

 

Anne-Guersande Ledoux.

Après un cursus de danse classique, Anne-Guersande Ledoux suit une formation théâtrale (Ecole de C. Mathieu) et de chant (Conservatoire de L'Hay-les-Roses). Elle poursuit sa formation en danse contemporaine avec, notamment Caroline Marcadé et s'intéresse à la recherche sur le mouvement et à la pédagogie (Diplôme d'Etat). Elle mène alors un parcours professionnel chorégraphique et dramatique.

Depuis sa rencontre avec Eugène Green et le Théâtre de la Sapience, elle entretient un lien privilégié avec la scène baroque. Elle travaille régulièrement avec Benjamin Lazar (Le Bourgeois Gentilhomme de Molière, Les Amours tragiques de Pyrame et Thisbé de Théophile de Viau, entre autres), et se produit régulièrement aux côtés d’ensembles de musique baroque. En 2012, elle met en scène l'opéra Artaserse de J.-C. Bach avec E. Demeyere à Anvers.

Elle anime des ateliers et des formations sur la déclamation baroque (Académie de Sablé, Université de Montpellier) et intervient à l'université (Montpellier, Paris, Turin), notamment par la création de spectacles dans le cadre de colloques-festivals ("La scène de reconnaissance" à Montpellier en 2012, "Scènes de nuit", "Scènes de dispute" à Paris en 2014) ainsi que Les Visionnaires de J. Desmarets en 2013. Elle est, depuis membre associé à l'IRCL.

Elle a crée La Précieuse, d’après le roman de Michel de Pure (1656-1658), pour le Festival de Sablé en 2013.

 

 

Conférence et atelier sont gratuits et ouverts à tous, dans la limite des places disponibles.

Venez nombreux découvrir la tragédie du XVIIe siècle sous un jour très nouveau !

 

 


A l'occasion de la sortie sur DVD du film de Jean-Claude Guézennec, Moi Pierre C., élève du collège de Bourbon (2000, Prix de la Qualité française), une projection est organisée au cinéma Omnia République de Rouen le samedi 15 novembre 2014 à 11h.

Le DVD du  film comprend en bonus le court métrage "Soyons amis, Sonia... ou les mésaventures d'un p'tit nerveux", tourné dans le cadre de l'Internat de la Réussite Educative de Yerville.


Francine Wild, « Corneille, Rotrou et l’héritage des modèles espagnols, à propos de quelques personnages de fils rebelles », dans Les Héritages littéraires dans la littérature française (XVIe-XXe siècle), Diaz (Brigitte), Meier (Franziska), Wild (Francine) (dir.), Paris, Classiques Garnier, 2014, p. 37-52.


Alain Riffaud : Répertoire dramatique du théâtre imprimé au XVIIe siècle
 
Nous avons le plaisir de vous annoncer la parution en ligne du répertoire complet du théâtre français imprimé (1660-1690), réalisé par Alain Riffaud et qui fait suite à son Répertoire du théâtre français imprimé, 1630-1660 paru chez Droz en 2009. 
La notice de chaque édition inclut, outre une description matérielle exhaustive, le nom du libraire, de l’illustrateur, l’identification de l’imprimeur, les détails du privilège, le nom du dédicataire de la pièce, ainsi qu’une liste des exemplaires connus à ce jour.
La base de données, conçue par Christophe Schuwey, permet d'interroger le répertoire sous l'angle de ces multiples informations.
 
Tout Corneille est référencé pour la période

 


Parution en ligne
Jean Donneau de Visé : Les Nouvelles Nouvelles (1663), édition critique (C. Bourqui, C. Schuwey) - 
 
Nous avons le plaisir d'annoncer la parution en ligne (accès libre) de l'édition critique des Nouvelles Nouvelles (1663) de Donneau de Visé. Cet ouvrage en trois parties mêle des textes variés, dont certains participent directement des querelles théâtrales contemporaines (Ecole des femmes et Sophonisbe). Dans son état actuel, le site propose un appareil critique complet pour le second volume, ainsi que le texte intégral des deux autres volumes.

 


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