Brigitte Jaques-Wajeman, metteur en scène, est-elle obsessionnelle, monomaniaque, voire totalement addict ? Jugez du peu : Cette artiste a, au fil de son riche parcours, monté dix pièces de Pierre Corneille. Dix ! Ce n’est pas rien...
Sa fidélité à l’un des grands auteurs du 17ème fait d’elle une éminente spécialiste et une intime de l’œuvre. Elle la rend capable, créant aujourd'hui Polyeucte, d’en extraire des sons et des images qui nous paraissent furieusement familiers.
Entre les mains de Brigitte Jaques-Wajeman, la pièce de Corneille brûle et dérange. Elle est actuelle, elle nous parle d'aujourd'hui. Brigitte Jaques-Wajeman met à plat les mécanismes du fanatisme religieux lorsqu’ils prennent possession d’un homme. Car c’est bien de cela qu’il s'agit dans Polyeucte, de la façon dont un citoyen doux, amoureux, raisonnable, opte soudain pour une foi aveugle, lui sacrifie tout et se rend, allègre, confiant, vers une mort consentie.
Polyeucte au Théâtre des Abbesses• Crédits : Mirco Magliocca
Nous sommes aujourd’hui, dans un temps de ténèbres, et ici et là, exposés à la terreur. Corneille, dansPolyeucte, s’approche d’un gouffre.
Le poète est en avance, toujours, et la tragédie assez riche pour qu’aucune réponse univoque ne soit satisfaisante. Mais la mise en scène de ce « mystère » peut nous faire mieux comprendre ce qu’il en est de cette passion effrayante !
Brigitte Jaques-Wajeman
Date de création : 09/03/2016 @ 17:19
Dernière modification : 09/03/2016 @ 17:24
Catégorie : Metteurs en scène et interprètes de Corneille Page lue 3020 fois